17 décembre 2025

Vous aimez la peinture et cherchez à progresser ?

Les ateliers collectifs peinture huile ou acrylique « nature morte » que je dirige et qui sont proposés par l’association les Amis de la Gleysette à Lacroix-Falgarde (Haute-Garonne) sont des ateliers de pratique d’après nature,  c’est-à-dire que j’installe plusieurs sujets de nature morte à peindre (2 à 3 sujets)  ainsi qu’une copie et le participant peut donc choisir son sujet. Ainsi quel que soit votre niveau vous pourrez trouver matière à progresser.

Travailler d’après nature est, d’après mon expérience,  la  meilleure et la plus rapide façon de progresser (avec la copie) car elle fait travailler le regard, développe notre savoir-faire et nous permet de mieux nous connaître. Le sujet agit comme un « révélateur » : il propose et nous disposons. 

Nous essayons d’acquérir des habitudes et explorons quelques facettes de la peinture qui vont enrichir notre vocabulaire au fur et à mesure et nous stimuler.

À chaque atelier j’aborde un point particulier et je remets à chaque participant une fiche-aide mémoire avec une petite démonstration qui a pour but de « soutenir » la pratique des élèves une fois rentrés chez eux (voir exemple ci-après).

Le 6 décembre par exemple, j’ai essayé de faire prendre conscience aux élèves de la richesse des deux blancs couramment utilisés : blanc de zinc et blanc de titane. Ce mélange est souvent proposé dans les rayons beaux-arts mais chaque blanc utilisé dans ses qualités propres permet d’élargir ses possibilités.

En tant qu’artiste débutant on peut se contenter d’un blanc mixte mais parfois, selon le niveau ce blanc peut nous bloquer. Le blanc de zinc a de nombreuses qualités : plus délicat, il va apporter une touche « subtile ». Il n’amoindri pas la couche déjà peinte mais l’enrichi. Le blanc de titane est un blanc solide et couvrant et il faut savoir le « maitriser » car il peut vite prendre le dessus et rendre les peintures « plâtreuses » et terriblement ternes. Pour éclaircir une couleur, ce n’est pas toujours la solution à privilégier. Néanmoins, il a un pouvoir couvrant très utile.

Un peu comme les deux chevaux d’un char : ces blancs sont comme deux « puissances » d’un même véhicule. Pour juger de leur effet on peut simplement faire un nuancier comme je l’ai proposé dans la vidéo YouTube publiée en novembre 2025. Ces exercices sont très enrichissants pour comprendre les couleurs ou les nuances (les blancs par exemple) et leurs caractéristiques.

lien YouTube sur les nuanciers

https://www.youtube.com/watch?v=HCDMrM1sx7g

Cet atelier a lieu une fois par mois et les dates sont indiquées sur l’onglet du site « cours et stage ».

error: Content is protected !!