Peindre le portrait d’après photo, une bonne idée ou pas ?
Je me suis lancée un challenge au début de cette année 2023. J’ai organisé mon premier live sur les réseaux sociaux et j’ai été ravie de partager en direct avec vous mes points de vue.
Si vous n’avez pas encore vu mes 30 min de live en direct alors cliquez sur ce lien . Je développe les points suivants, ou lisez mon article ci-dessous :
1. La source photographique avantages et inconvénients
2. Mont point de vue
3. Quelques conseils
Dans cet article j’évoque la photographie prise avec un téléphone et
non avec un appareil photo classique. En effet, beaucoup d’artistes
s’en servent pour le travail et la diffusion de leur savoir-faire sur les
réseaux.
Ses avantages :
• disponible à tout instant
• matériel léger, compact et facile à emporter partout
• qualité des photographies
• silencieux
• il ouvre d’autres pistes d’exploration artistique
La photographie est un art incontournable qui est devenu « populaire »
même si très peu de gens le maîtrise : notre oeil s’est habitué à sa
présence partout et je pense même qu’elle a changé notre regard.
C’est un art de la lumière, de la composition et de la gestion du
temps, donc un art très utile pour l’artiste qui doit maîtriser ces
domaines. De plus, hors de l’aspect « représentation du réel » elle a le
côté spirituel de la peinture.
Elle éduque notre oeil par le fait qu’il faut positionner un sujet dans un
cadre défini et nous montre la puissance de frappe de la valeur car elle
accentue souvent le rapport ombre et lumière.
Personnellement, j’ai remarqué que les peintres sont de très bons
photographes l’inverse est moins vrai. Raoul Bergougnan par exemple
est un peintre toulousain du 20ème siècle qui était également
photographe.
Ses inconvénients:
Ce n’est pas un système minimaliste on peut se noyer dans ses
excès de prise de vue : il faut lui poser des limites assez fermes dans
son usage.
Les ombres sont très mauvaises.
Les optiques peuvent déformer la réalité et c’est souvent le cas : je
suis personnellement peu émue par cette peinture « photographique »
qui domine dans les salons et qui semble avoir beaucoup de succès.
Elle vous donne l’illusion du contrôle, ce qui est illusoire au contraire : elle
restreint votre champ de création.
C’est un art de la surface : voir au-delà du modèle lui est impossible.
C’est un art matérialiste qui s’est d’ailleurs très bien développé à
notre époque superficielle ou tout est devenu un objet.
Mon opinion sur la question concernant le portrait notamment :
L’homme objet est le projet de notre époque et à mon avis Picasso en
est un des représentant : il a déstructuré la surface et a découpé l’être
humain comme un saucisson : c’était un grand chirurgien esthétique.
Néanmoins je préfère la nature « bienveillante » d’un portrait par
Sargent ou Sorolla.
A mon avis, pour un peintre non aguerri au portrait d’après nature, Il
vaut mieux peindre une personne comme un objet (comme Cézanne
peint sa femme par exemple) plutôt que de prendre une photographie
et d’essayer de la transformer en quelque chose d’humain.
En effet, l’être humain c’est l’exact inverse d’un objet puisque la vie
est en mouvement perpétuel. C’est un mille feuille dont on peut
consulter les pages en découvrant tous les jours quelque chose de neuf
et d’inattendu.
En résumé, je crois que la photographie est une illusion et c’est
d’ailleurs son point commun avec le théatre et le cinéma : elle ne
raconte pas la vie mais une histoire.
J’ai pu observer qu’elle était d’ailleurs très utilisée par les peintres
d’imagination et moins par les peintres contemplatifs dont je fais partie
qui sont dans l’observation et célébration de la beauté qui les entoure
etqui acceptent, voire recherche, cette part de mystère et d’inattendu
au moment du travail. Peindre d’après nature c’est se confronter à un
mystère.
Ainsi la photographie restreint considérablement votre champ de
création au départ surtout si vous ne la maitrisez pas mais elle peut
vous aider à développer votre imaginaire et vous apprendre à vous
en détacher. Vous devez apprendre à éliminer, arranger, recréer ce qui
n’est pas visible notamment les couleurs. Cela peut aboutir à des
compositions ou des palettes de couleurs originales et également vous
aider à corriger vos valeurs et votre dessin.
Mes conseils :
Il ne faut à aucun moment que l’appareil photo soit au commande
et éviter qu’elle soit votre seule source d’inspiration
Si vous avez besoin de faire un portrait et que le modèle ne peut pas
poser :
• Prenez les photos et des vidéos vous-mêmes et faites attention à
l’éclairage qui est crucial. La vidéo est bien plus proche de la réalité
que la photographie, à mon avis.
• l’observation et la prise de note est indispensable : il faut noter
tout ce qui vous marque : l’ambiance, les valeurs, les couleurs.
Beaucoup de peintres jugent indispensable de faire un croquis
d’après nature car c’est leur vraie référence et source d’inspiration.
De plus, contrairement à la photographie fugace, cela les marque
durablement pendant des années.
• Faites attention au droit à l’image
Ensuite :
Trier ses photos régulièrement et en profiter pour s’éduquer l’oeil à
la composition mais aussi la précision technique des photographies
(surtout si on a besoin des les utiliser pour publier les oeuvres, un livre,
un catalogue, un site).
retravailler les ombres
Christophe Giral est un artiste qui maitrise tout cela et qui pourrait vous
apporter un grand savoir faire dans ce domaine. Je vous conseille son
livre « La couleur mode d’emploi».
Peindre des autoportraits pour comprendre la grande richesse des
couleurs du portrait.
Dessiner le modèle régulièrement dans les cafés ou les transports en commun….